Fin 2012, l’hôpital de Lagny fermait ses portes et le centre hospitalier de Jossigny prenait le relais. L’aménagement des 13 hectares de la Zone d’Aménagement Concertée Saint-Jean a pu être possible grâce à la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) et à la présidence de Monsieur Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives et de donner une nouvelle dynamique pour faire évoluer le projet en engageant les opérations concrètes d’aménagement du site.
La phase de démolition
La phase de démolition de l’ancien hôpital a débuté en 2016 et a duré deux ans. Parmi les travaux entrepris, on note la démolition des bâtiments des cadres et l’école d’infirmières situés chemin de Gouvernes, le curage du bâtiment Guy Chavanne, ou encore le désamiantage.
L’ouverture de la Maison de santé
La maison de santé pluridisciplinaire Simone Weil est est le premier bâtiment a ouvrir ses portes au sein du Parc Saint Jean.
Aujourd’hui la santé est au premier plan en raison de la crise sanitaire mais l’actualité ne fait pas oublier les difficultés à bénéficier sur notre territoire de professionnels de santé. Dans ce domaine, Marne et Gondoire fait figure de bon élève. Notre intercommunalité met tout en oeuvre pour assurer le service médical. La question de la santé de proximité constitue un enjeu majeur pour le bassin de vie local et il est essentiel que les habitants du coeur de l’agglomération puissent accéder à une offre de soins de proximité et de qualité. Le déménagement de l’hôpital de Lagny et la fermeture de la clinique de la rue Vacheresse, imposaient de les remplacer. La création de la maison de santé pluriprofessionnelle Simone Veil qui pourra, à pleine capacité, accueillir 17 professionnels de santé était donc une priorité.
Le pôle santé se composera à terme de 4 entités complémentaires, regroupées géographiquement :
• La maison de santé pluriprofessionnelle regroupant médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes…
• Un plateau technique regroupant un pôle d’imageries médicales (IRM, radiologie, échographie, mammographie, etc.), un laboratoire d’analyses médicales et à terme, des médecins spécialistes et des dentistes.
• Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
• Le service hospitalier de pédopsychiatrie actuel est conservé
Le parc Saint-Jean : une magnifique opportunité
Le Parc Saint-Jean est une chance pour notre ville. C’est l’opportunité de pouvoir façonner tout un quartier dans le cadre voulu pour les habitants. C’est l’opportunité de faire la part belle aux espaces verts, de repenser la connexion à la ville de ce quartier historiquement fermé sur lui-même. C’est l’opportunité de prolonger ce cadre de vie qui est si caractéristique de Lagny.
Aujourd’hui le Parc Saint-Jean franchit une nouvelle étape avec l’arrivée de ses premiers habitants. La Poste peut désormais allonger son parcours dans la rue Simone Veil qui est maintenant ouverte aux riverains. Les élèves de l’école Leclerc empruntent également à nouveau l’entrée principale pour rejoindre leurs camarades. Le Parc Saint-Jean est une zone d’aménagement concerté, avec un règlement local d’urbanisme qui lui est propre pour maîtriser son développement.
En lien avec le cabinet d’architecture ARVAL, la municipalité a été particulièrement attentive à la bonne application des piliers de la constitution de ce nouveau quartier
Les Espace Verts
Il est essentiel de dégager suffi samment d’espaces au sol pour préserver la biodiversité, créer un un parc de 5,5 hectares qui appelle à la promenade et à la détente. Ce parc se dessine à partir de l’héritage patrimonial et végétal du site : les bosquets, les alignements d’arbres, les spécimens arborés remarquables,les murs de pierres, les chemins…Il sera constitué de lieux offrant différents types d’usages tels qu’aires de jeux, jardins partagés ou familiaux, espaces de détente, activités sportives…
La structure en pente de ce quartier sera également exploitée avec des terrasses en paliers qui permettront de dégager de nouvelles vues et perspectives vers la vallée de la Marne.
La préservation des architectures remarquables du XIXème siècle
Le site possède de très beaux bâtiments qui, lorsque c’est possible, ont été préservés. La proposition du cabinet d’architecture est donc d’intégrer cette spécificité dans les nouveaux bâtiments en alliant le nouveau et l’ancien dans une belle harmonie. Tout le travail architectural est centré sur un jeu de volume visant à casser la monotonie. Il était hors de question que ce quartier se transforme en lotissement géant. Lagny est dense, certes, mais Lagny est belle et le restera.
Une connexion douce au coeur de la Ville
Les circulations douces seront privilégiées sur l’ensemble du site, des allées piétonnes et cyclables en assureront le maillage. Une voie traversante, la rue Simone Veil, sera ouverte aux véhicules pour desservir les bâtiments centraux. Les allées seront conçues pour pouvoir accueillir ponctuellement des véhicules de secours et de livraison et assurer l’entretien de la zone. Couplé à des espaces verts très généreux et accueillants, l’ensemble donnera un caractère paisible au quartier.
La voie traversante amène les passants vers l’arboretum puis directement vers le centre-ville. Des liaisons se font vers chaque quartier de la ville. Il y a une véritable volonté d’ouvrir et de relier ces espaces de vie au reste de la ville et de ne pas fermer ce quartier sur lui-même.
Le Parc Saint-Jean concilie les impératifs de renouvèlement urbain et de maitrise de la densité bâtie, en cohérence avec les objectifs de développement du territoire (SDRIF, SCoT et PLH).
Un quartier vivant et actif
La beauté d’un quartier peut se juger par la beauté de son architecture, l’équilibre des volumes, la proportion des espaces verts. Mais ce qui fait un quartier agréable à vivre, est sa capacité à ne pas être dortoir et à intégrer activités économiques et services.
Pour que les habitants puissent se stationner facilement sans encombrer les quartiers alentours, les parkings privés seront souterrains ou semi-enterrés. Des stationnements publics seront également créés sur les principaux axes, à proximité des équipements et activités. Des espaces de stationnement ont été aménagés à proximité de l’école Leclerc pour faciliter la dépose et la récupération des enfants, en plus du dépose-minute déjà existant. Des espaces sont également réservés aux commerces et aux bureaux pour que ce quartier vive à toutes heures de la journée. Les habitants pourront donc bénéficier de quelques commerces et de services à deux pas de chez eux.
Une sectorisation adaptée à nos écoles
Grâce à l’investissement de plus de 10 millions d’euros en faveur des écoles de la ville lors du précédent mandat, la ville est aujourd’hui en capacité de repenser la carte scolaire. Avec l’arrivée du Parc Saint-Jean, nous avons l’opportunité de mieux équilibrer le nombre d’enfants par école. L’école Jean-Macé, qui a été entièrement refaite en 2019, est ainsi parfaitement équipée pour accueillir de nouveaux élèves.
D’ici fi n 2021, la carte scolaire sera donc repensée pour la rendre plus cohérente avec la structure démographique et géographique de notre ville. À noter que cette évolution de la carte scolaire n’a pas d’incidence sur les inscriptions passées, elle impacte uniquement les inscriptions futures pour ajuster progressivement la répartition des élèves. De même, les nouveaux élèves issus de fratries suivent leurs ainés dans la même école.