Le Square Paul Tessier marque une des entrées de la Ville par le Pont Maunoury, à proximité des bords de marne et du square du musée. Depuis les bombardements de 1944, subsistait un espace délaissé devenu square sans réelle identité. L’objectif était donc de lui redonner une âme et d’en faire un lieu de partage et de rencontre afin de ré enchanter ce lieu historique en lui donnant un nouveau souffle.
Dans quelques mois, les latignaciens auront un nouvel espace de pause, de flânerie, de détente et de jeux. La circulation, limitée à 20km/h pour les automobilistes permettra de rendre les rues plus calmes, plus respirables et mieux praticables pour les cyclistes et les piétons qui auront la priorité. D’autre part le quai Saint Père devenu un sens unique a permis de créer des places de stationnement de part et d’autre du quai. Deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont en outre disponibles dans la rue des Vieux Moulins.
Afin de garantir la sécurité des piétons, un revêtement résistant et antidérapant a été posé dans la rue du Chemin de Fer ainsi que sur le square. Les pavés récupérés ont été réutilisés pour créer une allée menant à la stèle. Des arbres et des massifs seront plantés mi novembre pour créer un espace ombragé et propice à la détente. Enfin les éclairages et le mobilier urbain, notamment des bancs publics, seront installés pour un meilleur confort d’usage.
L’entrée de Ville pourra désormais rivaliser avec la Place de la Fontaine et le centre-Ville retrouver son harmonie !