Du 4 au 6 avril les agents municipaux des services « propreté » et « espaces verts », avec l’aide logistique des équipes du Conseil général, ont nettoyé de fond en comble les bas-côtés de la deux-voies ainsi que les bretelles d’accès.
Élagage des arbres, fauchage des herbes hautes, nettoyage des panneaux directionnels, ramassage des feuilles et branches mortes, et bien sûr collecte des détritus jetés par la fenêtre des véhicules : au total près de quatre tonnes de déchets ainsi que 10 m3 de boue qui s’étaient accumulés depuis des années ont été extirpés de la nature.
Ce nettoyage a même fait réapparaître des bordures recouvertes par la terre, dont tout le monde avait oublié l’existence…
A l’initiative de la Ville, cette mutualisation des moyens a permis d’anticiper le nettoyage de cet axe très fréquenté.
En effet le département, possédant le matériel d’intervention et de sécurisation mais manquant cruellement d’agents de terrain, n’avait pas prévu d’intervenir sur le site avant 2018.
Merci aux différents intervenants qui ont contribué au succès de l’opération, qui sera sans nul doute renouvelée.
Les panneaux installés sur la RD 934 par la Ville de Lagny-sur-Marne vous rappellent qu’il est du devoir de chacun de veiller à la propreté de nos routes.