La transition écologique en actes, c’est maintenant ! Ce lundi 20 février 2023, coup d’envoi officiel pour la construction du réseau de chaleur reliant les communes de Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes. Le chantier démarre du côté du Sietrem pour être déployé progressivement sur plusieurs quartiers de Lagny jusqu’en 2025. Un réseau de chaleur répond à des enjeux majeurs : la lutte contre le dérèglement climatique et la maîtrise du tarif des énergies.
- Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est constitué d’un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, avec des sources d’énergies renouvelables ou de récupération (géothermie, biomasse, chaleur issue de l’incinération des déchets…). Une alternative écologique à l’utilisation des énergies fossiles !
- Faire du déchet une ressource
Ici, c’est la chaleur, générée par l’incinération des déchets, récupérée au Sietrem qui servira d’énergie pour alimenter en chauffage et en eau chaude des logements collectifs (privés ou sociaux), des équipements publics, notamment le centre aquatique, ou des entreprises.
Ce réseau de 17,8 km alimentera, à terme :
- 3 800 logements
- 9 écoles
- 3 collèges
- 2 lycées
- 14 bâtiments publics
- 1 centre aquatique
- 1 caserne de pompier
- 3 entreprises
- Une énergie économique
Dans un contexte de forte inflation sur le plan de l’énergie, les prix proposés aux usagers seront très intéressants car beaucoup moins dépendants des fluctuations des prix des combustibles fossiles. Par ailleurs, une TVA à 5,5 % sera appliquée pour ce type de réseau utilisant + de 50 % d’énergie renouvelable. Les locataires ou les propriétaires en logements collectifs qu’ils soient du secteur privé ou social auront, une fois les travaux achevés, le choix de souscrire à un abonnement au réseau de chaleur urbain.
- Les phases de déploiement
- Le calendrier prévisionnel
>Le tracé et l’organisation des travaux ont été conçus pour limiter au maximum les nuisances (bruits, circulation).
>La compensation carbone de l’empreinte des travaux (815 t de CO2) via la start-up Stock CO2.
>Le projet génère la création d’emplois directs et indirects pérennes, locaux et non-délocalisables pour construire et exploiter le réseau.
Pour tout renseignement relatif aux travaux, contactez le 0800 200 530 (numéro vert en journée)
Planning des travaux à Lagny-sur-Marne, mars 2023 – janvier 2024, rue par rue :
- Tronçon 1 : rue Henri Dunant
Du 20 mars au 7 avril 2023 - Tronçon 2 : rue Henri Dunant
Du 11 avril au 12 mai 2023 - Tronçon 3 : chemin de Gouvernes
Du 15 mai au 2 juin 2023 - Tronçon 4 : chemin de Gouvernes
Du 5 juin au 7 juillet 2023 - Tronçon 5 : boulevard Charpentier
Du 10 juillet au 1er septembre 2023 - Tronçon 6 : boulevard Charpentier
Du 4 septembre au 6 octobre 2023 - Tronçon 7 : boulevard du Maréchal Gallieni
Du 9 au 27 octobre 2023 - Tronçon 8 : avenue Rothschild
Du 7 novembre au 1er décembre 2023 - Tronçon 9 : avenue Rothschild
Du 20 octobre au 7 novembre 2023 - Tronçon 10 : avenue Rothschild
Du 3 au 26 janvier 2024
– – – – – – – – –
Marne et Gondoire énergie
En application de son plan climat-air-énergie territorial (PCAET), la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, porteuse du projet, a désigné le concessionnaire Dalkia pour concevoir, réaliser et exploiter ce futur réseau de chaleur à travers la filiale Marne et Gondoire énergie.
Les travaux sont financés par la société DALKIA et bénéficient d’un subventionnement du Fonds chaleur de la Région Île-de-France et de l’ADEME.
Plus d’informations : Réseau de chaleur – Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Télécharger la plaquette du réseau de chaleur urbain de Marne et Gondoire Énergie
– – – – – – – – –
Le financement participatif
Financement participatif : devenez bientôt acteur de la transition écologique à deux pas de chez vous
Mi-avril 2023, Marne et Gondoire énergie lancera une grande campagne de financement participatif : chaque citoyen pourra devenir acteur de la transition écologique de son territoire ! D’autant que les habitants de Marne et Gondoire, et plus particulièrement les Latignaciens, seront prioritaires la première semaine.
Ce financement participatif sera porté par une plateforme en ligne : Lendosphere, une société leader du financement participatif dédié à la transition énergétique et écologique. Depuis 2014, cette plateforme permet d’investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial. Les citoyens, les collectivités, les entreprises peuvent reprendre la main sur l’affectation de leur argent et bénéficier des retombées économiques tout en décarbonant leurs placements.
Restez connectés : plus d’informations très bientôt !