Le Parc Nature
M. Le Maire Jean-Paul Michel a souhaité partager quelques mots avec vous à l’occasion de l’ouverture du Parc Nature durant l’été 2020.
Situé entre le quai de la Gourdine, proche du restaurant La Villa et la rue du Chariot d’Or, cet espace naturel est un véritable havre de paix !
La faune Latignacienne est essentiellement liée à la présence de la Marne.
Les oiseaux
De nombreuses espèces d’oiseaux sont ainsi visibles le long du fleuve : mouettes rieuses, canards colvert, cygnes, hérons cendrés , faucons crécerelle, chouettes hulotte, et occasionnellement cormorans et oies bernache.
Si vous nourrissez les oiseaux l’hiver (http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/comment-nourrir-oiseaux-hiver-00411.html), vous pourrez admirer dans votre jardin mésanges, pic-verts, pouillots, geais, grives, pics, pinsons, chardonnerets, moineaux, corneilles…
Merci d’ailleurs de ne pas donner de pain aux cygnes : cet aliment ne leur apporte pas assez d’éléments nutritifs, et la mie gonflée d’eau leur donne une fausse impression d’être rassasié. Il est par contre possible de leur apporter des restes de chou, laitue ou des céréales (blé, orge, avoine).
Les mammifères
Peu de mammifères malheureusement vu la densité urbaine. Il est cependant possible de rencontrer hérissons, écureuils, renards, et rongeurs en se promenant dans les champs bordant la Marne vers Montevrain, ou dans le bois de Chigny.
Un brocard (chevreuil mâle d’au moins un an) a même été aperçu à proximité du cimetière…
La petite faune du jardin
Elle est toute aussi importante pour la biodiversité.
Pour la préserver, faîtes comme la Ville : arrêtez d’utiliser les produits phytosanitaires tels le Roundup !
Il n’y a pas de mauvaises herbes : « une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus » (R.W. Emerson)
Consultez le site https://www.generations-futures.fr/ pour découvrir les alternatives naturelles aux produits chimiques.
En supprimant les pesticides, vous verrez revenir en quelques semaines abeilles, papillons, coccinelles (rien de mieux pour éliminer les pucerons), cétoines dorés, sauterelles…