Entretenir le patrimoine arboré
Nous sommes tous très sensibles à la protection de notre environnement immédiat. Préserver le patrimoine arboricole de la Ville est une des priorités du service Espaces Verts. L’entretien des arbres constitue d’ailleurs un pan conséquent de l’activité de ce même service.
LES FEUILLES MORTES
De mi-septembre à fin janvier, pas moins de 900 m3 de feuilles mortes vont être ramassées sur la commune, divisée en 5 secteurs. Soufflées par 3 agents disposant de machines thermiques à dos, elles seront ensuite ramassées par une balayeuse. Un véhicule utilitaire à benne les emmènera enfin vers Chessy pour les transformer en compost. Pour certaines… En effet, à partir de cet automne, sur certains sites les feuilles mortes seront étalées dans les bosquets, les massifs arbustifs ou en léger tapis sur des pelouses. Ceci n’est pas un acte de négligence mais un acte volontaire afin d’effectuer une démarche vers la biodiversité: ces feuilles serviront de refuges ou de nourritures à certains petits rongeurs, hérissons, insectes ou oiseaux pendant l’hiver. Au printemps, les feuilles mortes finiront de se décomposer et serviront d’humus aux arbres et arbustes.
L’ELAGAGE
Les élagages sont principalement réalisés pendant la période hivernale sauf urgence.Il existe 2 types d’élagage :
- Celui dit de «confort», qui se fait au gré des besoins (branche morte, restructuration…) ou des demandes de riverains.
- La taille dite en «rideau» des arbres d’alignement (tilleuls, érables etc.), effectuée deuxième quinzaine de septembre.
L’ABATTAGE
Malheureusement il arrive parfois que nous soyons obligés d’abattre certains arbres, essentiellement pour des raisons sanitaires et/ou sécuritaires.
A l’initiative de Marne et Gondoire, un cabinet d’expertise arboricole a établi un diagnostic sur la centaine d’arbres présents le long du quai de la Gourdine.
Le rapport a conclu que 20 arbres présentaient un risque accru de rupture totale ou partielle, principalement dû à la présence étendue de pourritures au fût bas. Plusieurs essences ont été concernées : marronniers, saules, peupliers, ou encore frênes touchés par une maladie appelée «chalarose». Ces arbres malades ont été identifiés par une croix et ont malheureusement du être abattus en hiver lorsqu’ils ont perdu leurs feuilles. Ils ont été remplacés par des essences variées, limitant ainsi les risques d’abattage massif (type «platanes du canal du midi») en cas de maladie touchant une espèce fortement représentée.
LA PLANTATION DE NOUVEAUX ARBRES
Le principe est de replanter un arbre pour un arbre abattu, de préférence sur le même site. De nouveaux arbres, de 3 essences différentes, ont ainsi été plantés sur le square Tessier pour remplacer les prunus vieillissants.
Mais la Ville a également pris le parti de planter dans des endroits peu arborés. Ainsi le square Paul Lèvéque (1 bouleau et 1 liquidambar), l’espace vert de la Maison de la Jeunesse (2 albizias), le boulevard Georges Pompidou (2 fagus sylvatica), le groupe scolaire Fort du Bois (1 fagus sylvatica), la résidence Cortès (chemin de Gouvernes) (2 prunus pissardïï) ou encore le pré aux ruches (1 prunus pissardïï) accueillent dorénavant de nouveaux pensionnaires qui contribueront dans quelques années à maintenir notre ville verte.
MAINTIEN DE LA 3ÈME FLEUR
Notre ville oeuvre pour la protection de l’environnement et la végétalisation en milieu urbain. En témoigne le label 3 fleurs attribué à nouveau à la Ville de Lagny. Une récompense qui valorise le travail municipal et la politique de préservation de l’environnement et de techniques de culture raisonnée mise en place par la Ville.
UNE STRATÉGIE VERTE
La municipalité, a souhaité préserver au maximum l’équilibre entre le bâti et le végétal en travaillant en liaison régulière avec le pôle espaces verts. Ensemble, le travail sur le végétal s’effectue sous toutes ses formes dans la commune, tant existant que sur des projets à l’étude.
« Le développement durable et le respect de notre environnement sont notre souci constant. Notre but est de donner une identité végétale à la ville, et d’offrir aux habitants un cadre de vie digne des « 3 Fleurs » qui nous ont été accordées » Nicole Marillier, conseillère Municipale.
« Née au Moyen-Âge, la ville de Lagny-sur-Marne s’est peu à peu développée et de nos jours, c’est près de 85% du territoire public qui est urbanisé. Autant dire que chaque espace vert, aussi bien privé que public, est un bien précieux qu’il faut protéger. La Ville a voté un Projet d’Aménagement et de Développement Durable appelé PADD où le « vert » apparaît comme la 1ère préoccupation. Les serres municipales, derrière l’Ecole des Heureux, sont un endroit rare où beaucoup des plantes de la ville sont préparées et choyées. Pourquoi se priver d’un tel havre de nature ? Il sera donc préservé absolument et passionnément, sans modération. » Monique Camaj, adjointe en charge de l’urbanisme, des actions locales liées au tourisme et du développement durable.