Numéros utiles
Police nationale : 17 / 01 64 12 68 68 (commissariat)
Police municipale : 01 64 02 47 47
Pompiers : 01 60 07 87 30
Police Nationale
La Police Nationale est une Police d’état rattachée sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Selon le Code de déontologie de la Police nationale : « La Police nationale concourt, sur l’ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens. »
Ses missions
- La protection des personnes et des biens
- La police judiciaire
- Le renseignement et l’information
Contact
9, allée Vieille et Gentil
Tél.: 01 64 12 68 68 ou 17 (numéro national)
Afin d’assurer ses missions de service public, le commissariat est ouvert au public 7j/7 et 24 h/24.
Police municipale
La Police Municipale est la force de Police directement rattachée à l’autorité du Maire, Jean-Paul Michel. Elle déploie sa compétence entre actions de prévention et de répression. Sept agents municipaux forment cette équipe essentielle au bien-être et à la sécurité des Latignaciens.
Ses missions
- Le stationnement
- Le respect des arrêts municipaux
- La surveillance
- Le courrier administratif
Contact
4, avenue du Général Leclerc
Tél.: 01 64 02 47 47 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Sapeurs-Pompiers
La ville bénéficie de la présence sur son territoire du Centre d’Incendie et de Secours.
Ses missions
Sa mission première est de lutter contre les accidents de toute nature, qu’ils mettent en danger la vie des personnes, leurs biens ou l’environnement. Ce sont ainsi douze sapeurs-pompiers de garde qui veillent au quotidien à la sécurité des Latignaciens.
Contact
Centre d’Incendie et de Secours de Lagny-sur-Marne :
39, rue Saint Laurent
Tél.: 01 60 07 87 30
secretariat-ci-lagny@sdis77.fr
Chef de centre : Capitaine Lary CHARLET
Comment devenir sapeur-pompier ?
Tout candidat à un premier engagement doit être âgé de 18 ans au moins et satisfaire à des tests d’aptitude comportant des épreuves écrites et physiques.
Suite à ces épreuves avec l’avis favorable de la commission chargée du recrutement du centre d’incendie et de secours (CIS) et après une visite médicale d’aptitude, l’engagement du sapeur-pompier volontaire est prononcé pour une période probatoire de 3 ans maximale pendant laquelle le volontaire suit une formation.
À l’issue de celle-ci, le sapeur-pompier volontaire s’engage pour une période de cinq ans qui sera reconduite tacitement.
Plus d’infos sur le site : Devenir sapeur-pompier en Seine-et-Marne – SDIS77 ou contacter le Centre d’Incendie et de Secours de Lagny-sur-Marne à l’adresse secretariat-ci-lagny@sdis77.fr
Opération tranquillité vacances
La police nationale propose à tous les estivants l’opération tranquillité vacances afin de lutter contre les cambriolages de leurs domiciles, tout au long de l’année.
Pour s’inscrire à cette opération, vous devez vous rendre au commissariat de police nationale et remplir le document indiquant votre adresse, vos dates de départ en vacances et les personnes à contacter en cas d’urgence. Durant cette période, les agents de la police nationale effectueront des rondes autour de votre domicile et pourront, si vous le souhaitez, pénétrer dans votre jardin.
Téléchargez la documentation des bons réflexes contre les cambriolages
Assurer la sécurité des citoyens :
une collaboration entre la ville et l’intercommunalité.
Assurer la sécurité des citoyens passe avant tout par une bonne connaissance du terrain.
Pour cela, dès son arrivée, l’équipe municipale a réalisé un état des lieux des forces et faiblesses du territoire et mis en place une stratégie progressive et affinée.
Afin que ce dispositif soit le plus efficace possible, la ville a, entre autres, travaillé en concertation avec la communauté d’agglomération, présidée par Jean-Paul Michel, de façon à mutualiser des moyens : caméras de vidéosurveillance, projet de création d’une police intercommunale, mise en place de la participation citoyenne étendue aux autres communes du territoire, médiations lors de l’implantation des gens du voyage de façon à les orienter sur des plateformes dédiées, etc. Le contexte international a confirmé notre volonté de sécuriser la ville afin de protéger au mieux nos habitants.
—
LA PRÉSENCE SUR LE TERRAIN ET LA PARTICIPATION CITOYENNE
Pour établir un lien de confiance durable, la police municipale doit intégrer les quartiers grâce à un dispositif de partenariat (citoyens vigilants). Cela permet de mieux répondre aux préoccupations des citoyens en matière de sécurité des personnes et des biens. Nos élus souhaitent en effet impliquer les habitants, comme le rappelle Alain Chauveau, élu en charge de la médiation urbaine, de la prévention et de la sécurité : « La sécurité de la commune ne peut fonctionner que si chacun se l’approprie ».
RENFORCEMENT DES MOYENS
Les effectifs de la police municipale ont été étoffés. Aujourd’hui, nos agents sont en capacité d’assurer une permanence physique (de 9h à 20h, le dimanche jusqu’à 14h et les trois jours de marché à partir de 6h du matin). L’ambition, dans les prochaines années, est de pouvoir sécuriser les déplacements dans notre ville, du premier au dernier train de la journée et assurer une astreinte de nuit.
Un nouveau véhicule a été attribué cette année par la ville aux agents de la police municipale, afin de faciliter les interventions lors d’accidents de la route et de servir de bureau mobile lors des contrôles.
LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
Afin de préserver la tranquillité de nos rues, une brigade est désormais en capacité d’agir immédiatement et localement sur les petites incivilités urbaines (actes de mendicité, entrave à l’accès et à la libre circulation, vols à la tire, déjections canines), véritables nuisances du centre ville et des bords de Marne. La CAMG a également déployé tout récemment 14 caméras de vidéo-protection qui filment 7 jours sur 7 et 24h sur 24 dans le périmètre de la gare Lagny-Thorigny.
LA CRÉATION D’UNE BRIGADE CANINE
La police municipale est dotée depuis cet été d’une brigade canine. En plus des missions de sécurisations et de patrouilles, la brigade canine pourra être sollicitée pour intervenir en renfort de la police nationale, afin de sécuriser une intervention délicate.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les agents de la police municipale agissent quotidiennement à l’encontre des contrevenants à la Loi sur la circulation routière. Les infractions qui peuvent menacer l’intégrité physique ou la vie des personnes sont systématiquement sanctionnées.
« La sécurité de la commune ne peut fonctionner que si chacun se l’approprie »
Alain Chauveau, élu en charge de la médiation urbaine, de la prévention et de la sécurité.
LE MOT DE…
Jean-paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et Président de la CAMG.
Pourquoi des investissements consacrés à la sécurité ?
Chacun a conscience que la sécurité est indispensable pour permettre le vivre-ensemble.
Quel est le rôle de Marne et Gondoire en matière de sécurité ?
Parce que Lagny n’est pas une île perdue au milieu de l’océan, il est nécessaire de travailler la prévention et la sécurité au niveau intercommunal. Non seulement Marne et Gondoire a installé des caméras à la gare, mais en plus l’ensemble des maires réfléchit, en liaison avec les services de police à des actions coordonnées pour améliorer la tranquillité publique.