Des médiateurs pour mieux vivre ensemble
Comme de nombreuses villes en France, Lagny-sur-marne a mis en place un dispositif de médiation dans le quartier prioritaire Orly parc. Ce dispositif permet d’assurer une présence dans le quartier, de répondre aux besoins des habitants (aide à l’intégration professionnelle, aux familles monoparentales…), de les orienter vers le droit commun, de favoriser le lien, de donner de l’information, de réguler les petits conflits (nuisances sonores, squats, conflits de voisinage…) et de mobiliser les habitants, participer aux différents événements qui leur sont proposés. Dans les locaux du Mix’City, vous pouvez rencontrer Jean-Baptiste. C’est ici qu’il travaille, rédigeant ses rapports ou accompagnant les habitants dans leurs démarches informatiques grâce aux différents postes mis à disposition dans cet espace d’accueil.
– JEAN-BAPTISTE, médiateur travaille sur un dossier de conflit de voisinage
Ce jeune homme de 33 ans a la médiation dans la peau.
Etudiant en Médiation et modèles de développement lorsqu’il arrive à Lagny en 2012, il s’interroge sur ce qu’il peut apporter à la localité. Il constate alors un vide dit-il, dans l’accompagnement des jeunes et décide de s’investir. « Je souhaitais apporter le résultat de mes recherches universitaires […] La médiation c’est la libre adhésion à une action. Le médiateur propose, ceux qui sont intéressés s’engagent. Les habitants sont acteurs de la solution. Nous les accompagnons afin qu’ils trouvent par eux-mêmes les clefs pour y arriver. Il s’agit d’un dialogue vers un résultat déterminé, dans l’équité et la neutralité. Il est important de ne pas prendre part. Le fort du médiateur c’est la discrétion qui lui permet de nouer une relation de confiance. Le rôle du médiateur au quotidien est de créer ou réparer le lien social.
Contact : jean-baptiste.mane@lagny-sur-marne.fr
LE LONG CHEMIN DE LA MÉDIATION
Mis en place au cours des années 1990, freinés en 1997 par la création de la police de proximité puis abandonnés en 2003 par le gouvernement en place, les emplois de médiation reprennent du galon. En 2011, ils sont reconnus par le Comité Interministérieldes Villes et en 2016, la norme métier de la médiation sociale est créée sous l’égide de l’état, offrant pour la première fois un cadre commun à l’ensemble des acteurs de la médiation sociale.