Retrouvez les documents détaillants les procédures d’inscriptions
J’inscris mon enfant pour la rentrée 2024/2025
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, les inscriptions commenceront le 22 janvier et se termineront le 29 mars 2024.
Comme chaque année, l’inscription de votre enfant dans les écoles publiques de Lagny-sur-Marne se déroule en deux phases :
PHASE 1 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Pour rappel, l’instruction est obligatoire dès 3 ans depuis 2019
Votre enfant est concerné si :
- Il est né en 2021 et qu’il n’a jamais été scolarisé
- Il vient d’une autre commune et qu’il fait sa première rentrée scolaire à Lagny-sur-Marne
- Il change d’école à Lagny-sur-Marne (suite à un déménagement ou une dérogation)
Votre enfant n’est pas concerné si :
- Il est déjà inscrit dans une école maternelle de la ville et qu’il va entrer en CP. Dans un but de simplification administrative, son inscription dans le cursus supérieur est maintenant automatique
- Vous bénéficiez déjà d’une dérogation en maternelle, lors du passage en CP, l’enfant conserve désormais automatiquement le bénéfice de la dérogation, sauf si les parents demandent un « retour secteur »
Qui peut effectuer cette démarche ?
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).
Je prépare mes documents pour la téléprocédure :
L’inscription administrative s’effectue en ligne. Vos justificatifs doivent nous parvenir sous forme dématérialisée.
Obligation vaccinale :
Si vous avez des questions relatives à l’obligation vaccinale, ci-dessous le lien vers le ministère des solidarités et de la santé :
Mon enfant nécessite un protocole d’accueil Individualisé « PAI ». Que faire ?
Il s’agit d’une démarche que vous devez initier auprès de la direction de l’école où votre enfant sera inscrit.
Le PAI sera commun à l’école et aux services périscolaires, restauration scolaire et accueils de loisirs.
PHASE 2 – ADMISSION PÉDAGOGIQUE
Quand ?
Après validation de votre dossier constitué en phase 1, le service de la Vie Educative vous remet un certificat d’inscription administrative, vous êtes donc informé de l’établissement qui accueillera votre enfant.
Comment ?
Vous devez à présent contacter la direction de l’école dans laquelle votre enfant est affecté, pour demander un rendez-vous. L’admission pédagogique de votre enfant sera effective à l’issue de cet entretien.
Lors de la prise de rendez-vous avec le directeur d’école, merci de vérifier les documents dont vous devez vous munir.
Attention : Sans rendez-vous préalable, aucun entretien avec la direction de l’école de votre enfant ne pourra avoir lieu. La présence de votre enfant au cours de ce rendez-vous est obligatoire.
La municipalité souhaite une bonne rentrée à tous les enfants de la Ville.