Le conseil municipal des jeunes qu’est-ce que c’est ?
Écouter, échanger et servir…
Tu as entre 13 et 16 ans et tu souhaites faire entendre tes idées ? Inscris-toi au CMJ avant le 12 novembre 2021.
TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est officiellement né le 6 février 2016 lors d’une cérémonie d’installation, dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, en présence du Maire, Jean-Paul Michel, du Conseil Municipal “adulte” et des familles des jeunes conseillers. Avec ce CMJ, Lagny se dote d’un nouvel organe de réflexion et de discussion.
Ces jeunes filles et jeunes garçons sont aujourd’hui le visage et le porte-parole de la jeunesse latignacienne. Ils peuvent s’exprimer et s’impliquer dans le développement de notre ville à travers des projets et des actions sur le terrain. Ils ont pu dégager différents thèmes de travail : l’environnement, le sport, la prévention santé et la citoyenneté, les activités jeunesses, la solidarité..
Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’apprentissage, d’animation et d’exercice de la démocratie locale, où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Son engagement repose sur des valeurs fortes comme l’écoute, l’entraide, le partage.
Au-delà de leur implication dans des actions citoyennes très variées au sein de la ville, les jeunes élus participent et contribuent au devoir de mémoire par leur présence aux différentes commémorations. A nos jeunes élus d’écrire désormais leur page dans l’histoire de la ville !
Fusion des services Jeunesse et Sports
Le service jeunesse a changé de pôle de rattachement. La ville a créé un véritable pôle Jeunesse et Sports guidé par l’ambition d’encadrer au mieux les jeunes de Lagny-sur-Marne.Ainsi, l’équipe de direction s’en trouve renforcée puisqu’elle se dote d’une Responsable Jeunesse dédiée et d’un Responsable des projets transversaux.
Cette nouvelle organisation a déjà permis de mettre en place de nouveaux évènements sportifs à destination des adolescents, à l’image de la compétition de Futsal le 4 mars dernier, de lancer le Conseil Municipal des Jeunes dans les meilleures conditions, d’aider un jeune réalisateur latignacien à tourner son projet de fin d’étude, et de multiplier par 4 les demandes de subventions du service auprès de ses partenaires institutionnels.