Accueil de l’Hôtel de Ville
L’hôtel de Ville vous ouvre ses portes :
– Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi : 8h30 à 12h – 13h30 à 17h30
– Jeudi : 8h30 à 12h
– Samedi : 9h à 12h
2, place de l’Hôtel de Ville
77400 Lagny-sur-Marne
Tel : 01 64 12 74 00
Fax : 01 64 12 74 28
De l’abbaye Saint-Pierre à l’Hôtel de Ville
Situé dans les bâtiments d’une abbaye du XIVème siècle, l’Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne possède une architecture chargée d’histoire.
Le porche qui mène de la place de la Fontaine à la mairie était autrefois l’entrée fortifiée de l’abbaye.
La façade de l’hôtel de ville, caractéristique du classicisme du XVIIIe siècle, régulière, sobre et élégante, est classée monument historique depuis 1969.
En entrant dans la mairie, un cloitre desservant les pièces du rez-de-chaussée s’offre à vous. Les galeries du cloître entourent un charmant patio, fortement inspiré de la disposition originale du XVIIe siècle et abritant en son coeur, la statue d’une dormeuse.
Sur votre gauche en continuant dans les galeries, il est possible d’observer un bas-relief d’Henri Herrbach, inauguré le 8 mai 1965 pour le 20e anniversaire du retour des Déportés.
En empruntant l’Escalier Nord menant au premier étage, vous pouvez y voir cinq tableaux qui ornent avec panache les murs, affichant ainsi des styles et des techniques variés. La première partie de l’escalier expose ainsi deux pastels sous verre et une huile sur toile:
- « Portrait de Mme Pollet » réalisé par Jeanne BEITZ en 1915,
- « La clairière dans la fontaine de Fontainebleau » réalisé par Hélène MARECHAL en 1903.
- « Bords de Marne » réalisé par Emile PRODHON
La seconde partie de l’escalier comporte deux toiles importantes réalisées par le peintre Alphonse LINT (1848-1900):
- « Les jardiniers »
- « La Marne au pont de Vaires »
À l’étage, sont logés les incontournables Salons d’Honneur dans lesquels se déroulent d’importantes manifestations de la commune. Sous ce nom au pluriel se cache en réalité une seule et vaste pièce créée en 1936. Elle a longtemps été la seule salle des fêtes de la Ville avant la construction de l’Espace Charles Vanel.
Si vous y prêtez attention, vous pouvez remarquer la présence du blason de Lagny-sur-Marne composé de trois éléments:
- La Lettre « L », initiale de lagny-sur-Marne
- Le « Clou » en souvenir du clou de la passion du Christ offert à l’abbaye Saint-Pierre par le roi Robert le Pieux, vers 1019. Cette relique disparut lors du pillage du monastère par les calvinistes en 1567.
- La « Couronne royale » symbole de l’appartenance de la ville au domaine royal à partir du XIIIe siècle.
Habituellement fermée au public, la Salle C est la salle de réunions située au cœur de l’Hôtel de Ville. Les murs de cette salle aux accents bleutés sont ornés d’une série de toiles d’Emile PRODHON (Paris 1881 – Thorigny 1974). Le mobilier a été réalisé par les menuisiers municipaux, lui conférant ainsi un caractère unique.
En accédant au premier étage en passant par la galerie, impossible de passer à coté de la majestueuse Salle des Mariages qui a souvent prêté de décor aux scènes de film. La décoration de cette pièce aménagée en 1896 lui confère un caractère somptueux. Parmi le mobilier, il faut surtout remarquer le cartel Louis XIV, la pendule Louis XIV et la marqueterie de marbre sur la table. Les trois tableaux qui complètent l’ameublement proviennent d’une donation de la famille Rothschild qui a longtemps possédé le château Ferrières, situé à quelques km de Lagny-sur-Marne.
En sortant de la salle des mariages, vous trouverez sur votre droite l’Escalier d’Honneur. Depuis le palier, il est possible d’admirer cinq tableaux :
- « Une nature morte réalisée » par Marie COIGNET
- Un tableau représentant probablement la mort de Sardanapale, roi légendaire assyrien, réalisé par Angélique MONGEZ-LEVOL
- « Diogrène et sa lanterne » réalisé par l’atelier de Rubens ou de Jordaens
- « L’église de Gouvernes » réalisé par Lucien Griveau
- « La mort de Socrate » réalisé par Mottet