La ville de Lagny a été créée en 645 par le moine missionnaire irlandais Saint-Fursy de Péronne.
L’origine du nom Lagny-sur-Marne
Les historiens s’accordent à dire qu’au IVème siècle, après l’occupation romaine de la Gaule, un officier de l’armée victorieuse du nom de Latinius se serait installé près du rétrécissement de la Marne. C’est ainsi que Latiniacum, exploitation agricole du domaine de Latinius, aurait vu le jour.
Face à cette hypothèse, d’autres idées ont vu le jour. Le nom de Lagny aurait une origine celte tirée de «lactuca», région plantée de laitues, ou bien encore de « lanum » définissant une plaine. Théories peu crédibles compte tenu de l’origine du nom des villes voisines, Pomponne et Thorigny, qui elles aussi tireraient leurs noms de personnages romains.
Un patrimoine riche
Lagny est une ville médiévale qui possède nombre de lieux incontournables du tourisme local :
- l’Abbaye de Saint-Pierre, le plus ancien bâtiment de la ville
- la place de la Fontaine
- les cinq pignons
Inscrire ce patrimoine dans le futur
C’est ce potentiel que nous avons à charge de protéger, de valoriser et d’inclure dans la modernité. Valoriser le potentiel latignacien et réveiller les vieilles pierres, cela passe par une stratégie à long terme, en plusieurs étapes.
« Pour que Lagny soit une ville qui vit et évolue avec son temps, il faut réaliser une subtile alchimie entre le respect du patrimoine, l’adaptation aux besoins actuels et une juste anticipation pour répondre aux défis à venir. »
(Jean-Paul Michel)
Un environnement de qualité
La ville de Lagny bénéficie d’un environnement privilégié avec la présence de la Marne, de nombreux espaces verts et un patrimoine architectural riche. Une diversité qui offre autant de promenades possibles pour satisfaire toutes les envies.
La préservation de cet environnement de qualité implique l’entretien permanent des espaces verts, l’aménagement des bords de Marne, la protection de la biodiversité animale, le recyclage des déchets et la sensibilisation aux enjeux de sauvegarde de l’environnement et du patrimoine via une stratégie à long terme, en particulier avec le Plan local d’urbanisme et les Plans pluriannuels d’investissement.
Une ville active et dynamique
Ce cadre de vie sain et paisible jouit d’une activité dynamique. Lagny abrite de nombreux commerces, artistes et artisans animés par le désir de partager. Restaurants, cafés, terrasses, cinéma, concerts, animations, expositions, associations : la vie culturelle et les loisirs offrent de nombreux divertissements.
Le centre-ville avec la place de la fontaine, son marché trois fois par semaine et sa rue piétonne attire de nombreux chalants.
Lagny en chiffres
- 77400, le code postal
- 21 630 habitants
- 9 612 logements
- 5,72 km2
- 33 km à l’est de Paris
Lagny ville propre
Un gros effort a été entrepris pour rafraichir et embellir le centre-ville : décapage des dalles en calcaire blanc et changement des dalles cassées, rajout de poubelles et de bancs, installation à venir de cendriers le long des rues piétonnes…