Le plan 20 000 arbres
Lancé en 2022, le plan 20 000 arbres de Lagny prévoit de renaturer la ville d’ici quelques années.
La municipalité accorde une grande importance à la plantation d’arbres, afin de créer des zones de fraîcheur, mais aussi de préserver et développer la biodiversité.
À Lagny, ce sont désormais trois micro-forêts qui ornent les Hauts de Lagny, le quartier Marne et Chigny, et le quartier Orly Parc. De nombreux arbres ont également été plantés en centre-ville, notamment lors de la transformation de la place du Marché au Blé. Les opérations « Lagny vous offre un arbre » ont également permis à 256 habitants en 2023, et 432 habitants en 2024, de réserver l’arbre de leur choix, pour pouvoir le planter dans leur jardin ou sur leur balcon.
En deux ans, ce sont près de 8 000 arbres qui ont déjà été plantés sur la ville.
L’ancienne brasserie Chez Jo
L’attractivité du commerce est une priorité municipale. Le bâtiment remarquable de l’entrée de Lagny depuis le Pont Maunoury, l’ancienne Brasserie « Chez Jo » va renaître grâce à la persévérance de l’équipe municipale. Un appel à projet vient d’être lancé pour implanter une cellule commerciale de 120 m² environ sur deux niveaux. La construction sera complétée par quatre logements.
Les atouts du positionnement et de l’environnement très attractif font de ce local un espace commercial prometteur. Le projet « Chez Jo » s’inscrit dans une dynamique commerciale, en proposant un espace unique au cœur du tissu urbain, complémentaire avec les autres commerces de restauration du bas de la rue du Chemin de Fer.
La résidence Services Séniors
Débutés depuis l’automne 2024, les travaux de construction de la nouvelle résidence services séniors devraient s’achever courant 2026. Située avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, cette résidence comportera 62 logements qui remplaceront la résidence autonomie « La Sérénité » et sera complétée par 40 logements séniors privés.
Les plus de 1 000 m² d’espaces verts apporteront fraîcheur et bien-être aux futurs résidents, et la proximité avec le centre-ville sera un réel atout.
Ce nouveau lieu, chaleureux et animé, disposera également d’un espace commun central géré par les services municipaux, où animations et festivités trouveront leur place.
Aviron (Société Nautique de Lagny)
Club centenaire de la ville, la société nautique de Lagny est un club qui se distingue régulièrement par les performances de ses adhérents, dont des champions du monde. En parallèle, le club est très impliqué dans la vie de la commune et prend une part éducative et pédagogique non négligeable en recevant régulièrement les jeunes et les écoles de la commune.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le club d’aviron (SNL) a été labellisé « base arrière des jeux olympiques », autrement dit centre d’entrainement pour cette discipline.
Le club est ainsi devenu plus grand, plus moderne et plus fonctionnel. Une restauration de type guinguette a également été intégrée à ce programme.
L’aménagement des bords de Marne marque également un prolongement de la modernisation du club par l’installation d’un ponton pour se rendre sur la Marne.
Ce sont des travaux d’un montant de 3,2 millions d’Euros HT pour lequel le Conseil Régional a participé à hauteur de 500.000 euros et l’Agence Nationale du Sport à hauteur de 850.000 euros. 500.000 euros de la part du CD 77.
Une fierté pour Lagny !
Le complexe tennistique Mathilde Johansson
Le tennis est un sport qui est très pratiqué à Lagny-sur-Marne. Les infrastructures du club étaient néanmoins vieillissantes et réparties sur deux sites éloignés l’un de l’autre, (le premier dans les Hauts-de-Lagny et le second sur la commune voisine de Pomponne). Un travail du club et de la ville en lien avec plusieurs partenaires a naturellement vu le jour pour moderniser les installations.
Le parc des sports a accueilli face au gymnase Guy Kappes, un nouveau complexe tennistique.
Les équipements n’étant plus adaptés, le club refusait chaque année plus de cinquante nouveaux adhérents. Fort de cette nouvelle infrastructure qui comprendra à long terme courts intérieurs, courts extérieurs, terrains de padel et de beach tennis, le club de Lagny sera le seul en Seine-et-Marne à proposer les 3 sports de raquettes homologués par la Fédération Française de Tennis (FFT) et notamment le tennis fauteuil.
C’est un investissement de 4,2 millions d’Euros HT pour laquelle la commune a obtenu des financements à hauteur de 1,1 millions d’Euros du Conseil Départemental dans le cadre du Fonds d’Aide aux Communes (FAC), de 500.000 euros de la Région Ile de France et de 50.000 euros de la FFT.
Le Réseau de Chaleur Urbain (RCU)
Grâce à la vapeur générée par les déchets de l’unité de valeur énergétique (UVE) du SIETREM, la ville de Lagny-sur-Marne met en place un réseau de chaleur urbain.
Cela nécessitera 3 ans de travaux, par phase, pour achever les presque 18 kms de réseaux pour un coût de 28 millions d’Euros.
Ce sont 25 bâtiments communaux dont des écoles et le centre aquatique qui sont concernés et 3800 logements à terme. Soit l’équivalent plus de 16 000 tonnes d’émission de CO2 évitée par an, représentant l’équivalent de la circulation de 11 000 voitures chaque année. Ce réseau sera intéressant en termes de vertu environnementale mais également au regard du coût de l’énergie.
Le Parc Saint-Jean
Sur le site de l’ancien hôpital, un nouveau quartier se crée. Totalement repensé par Jean-Paul Michel et son équipe en 2014, ce quartier initialement enclavé est maintenant volontairement ouvert afin de relier la marne et le centre-ville.
Des logements, privés comme sociaux, ainsi que les premiers équipements sont sortis de terre en 2019. En effet, afin de ne pas avoir un quartier dortoir, il est prévu d’accueillir un hôtel 4 étoiles et un EPHAD. Celui-ci viendra compléter l’offre médicale avec la Maison de santé pluridisciplinaire en plus de l’IRM.
La stratégie commerciale est de proposer aux commerces qui se trouvent sur l’avenue du Général Leclerc d’intégrer le parc Saint-Jean et de mettre en place une complémentarité avec les commerces du centre-ville pour éviter toute concurrence.
Les Touvents (Hauts de Lagny)
Avec le temps l’école les Touvents était de moins en moins fréquentée et les enfants étaient parfois dans des classes de quadruple niveau.
À la suite des décisions prisent par l’éducation nationale de fermer des classes, la municipalité a pris la décision de fermer cette structure et de répartir les enfants dans l’autre école du quartier pour ouvrir un lieu toujours utile à la population.
Forte de ce constat, la Ville de Lagny-sur-Marne a souhaité en faire un lieu de vie pour les associations ainsi que pour les habitants du quartier. Maintenir des locaux municipaux dans ce quartier de la ville est un engagement tenu de la municipalité.
La rue Vacheresse et le marché au blé (Cœur de ville)
La ville de Lagny-sur-Marne souhaite renaturer le centre-ville.
Pour cela, la rue Vacheresse a été entièrement refaite, de la voirie aux trottoirs, en intégrant des espaces verts.
Aussi, en plus de la plantation de nouveaux arbres, la place du marché au blé a été entièrement rénovée pour laisser la place nécessaire aux commerces et aux mobilités douces. L’idée est de favoriser les déplacements en piétonnisant une partie de la rue Vacheresse. Ces travaux conséquents ont donné lieu à de régulières réunions avec les commerçants de la rue mais aussi avec les riverains notamment dans le cadre des conseils de quartiers.
Quai de la gourdine (Bords de Marne)
La municipalité a entrepris, conjointement avec la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, un projet ambitieux de renaturation du quai de la gourdine.
En effet, ce lieu aux apparences naturelles était principalement constitué de béton imperméable. La décision a donc été prise d’utiliser des matériaux permettant une meilleure perméabilisation des sols limitant ainsi les effets des inondations et qui favorisera le développement de la faune et de la flore.
La ville de Lagny-sur-Marne a demandé aux entreprises qui réalisent les travaux de prendre soin à la fois aux délais à tenir mais aussi à ne pas apporter trop de nuisances aux riverains mais aussi aux utilisateurs de la Société Nautique de Lagny ainsi que de la Base Nautique et du Club de Canoé Kayak (MGCK).
Notre-Dame-des-Ardents (patrimoine de la ville)
Lagny se distingue par son patrimoine architectural riche qui fait sa singularité. Il doit être préservé et demande des investissements importants pour s’assurer que les générations futures puissent en profiter.
Notre-Dame des Ardents, joyau architectural du gothique champenois et fierté de notre ville, a subi les assauts du temps et nécessite un plan pluriannuel d’investissement conséquent pour lui redonner sa splendeur millénaire.
En concertation avec le ministère de la Culture et la paroisse, la majorité municipale va restaurer et embellir notre abbatiale, tout en améliorant le confort de ceux qui la fréquentent.
Actuellement en phase d’étude, les premiers travaux débuteront dans les prochains mois et s’étaleront sur plusieurs années.