Aux alentours de 12h05, lors du service des repas de cantine, un enfant a découvert dans son assiette un ver de farine mort. Automatiquement, la consigne a été passée de retirer les cordons bleus des assiettes de tous les enfants de peur qu’il s’agisse d’un problème lié à la viande. Puis un deuxième ver de farine a été trouvé dans une autre assiette contenant des pâtes ; les pâtes ont aussi été retirées et des plats de remplacements (des salades) ont été livrées dans toutes les écoles.
Quelques vers morts ont ainsi été trouvés dans deux écoles (Paul Bert et Jean Macé). Par mesure de précaution, toutes les écoles ont eu la consigne de changer les plats. Pour autant, certains élèves avaient déjà finis leurs assiettes.
Les pompiers ont donc été appelés dans les deux écoles concernées et ont ausculté les enfants se sentant souffrants. Ils ont rapidement écarté l’intoxication alimentaire. Des enfants malades n’avaient pas mangé et étaient déjà souffrants la veille. De plus, les réactions ont été trop rapides pour être liées à une indigestion.
Dans le même temps, les services vétérinaires ont été informés et les services municipaux ont investigué pour comprendre. Tous les contrôles sanitaires ont bien été respectés. Pour autant, certains paquets de pâtes utilisés contenaient des petits vers de farine.
Ainsi la contamination a été comprise. Lorsque les paquets de pates ont été versés dans l’eau bouillante, quelques vers ont été ébouillantés avec les pâtes puis ont été livrés avec.
Le ver de farine n’est pas dangereux pour la santé. Nous allons convoquer notre fournisseur afin d’obtenir une compensation et des garanties pour éviter qu’un tel désagrément ne se reproduise.
Par conséquent, le repas de ce lundi 30 janvier ne sera pas facturé (il sera automatiquement inscrit en absence justifiée afin de ne pas générer une facturation dans le logiciel).