Cette année, le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février 2023.
Les ménages concernés recevront un courrier quelques semaines avant le début du recensement. Les agents recenseurs quant à eux, seront nommés par arrêté et posséderont une carte officielle signée par le maire.
À QUOI ÇA SERT ?
- Connaître la population française : Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
- Définir les moyens de fonctionnement des communes
- Prendre des décisions adaptées pour la collectivité : La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
COMMENT ÇA MARCHE ?
- Avant la collecte : Votre commune recrute les agents recenseurs qui effectuent une tournée de reconnaissance, pour repérer les logements et avertir de leur passage.
- Pendant la collecte : Un agent recenseur recruté par la Ville se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra alors une notice sur laquelle figureront vos identifiants pour vous faire recenser en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre via internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers à remplir, ainsi qu’une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Le recensement de la population est gratuit et sûr, vos informations personnelles sont protégées. Attention aux sites frauduleux.